Quantcast
Channel: Bergère de France – Félicie à Paris
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Un pull inspiration vareuse pour le marmot

$
0
0

Modèle : Phildar, n°17 catalogue 106 (p/e 2014) – Fil : Ecoton, Bergère de France

Ce petit pull pour mon aîné, je l’ai commencé il y a un moment. Vu le peu de temps dont je dispose en ce moment, et mon état de fatigue (entre les 2 à 4 réveils nocturnes de mon bébé, celui vers 5h du grand, et le réveil définitif de tout ce petit monde rarement après 6h30, je vous laisse imaginer la taille de mes cernes, le baromètre de mon humeur et le dynamisme de mes neurones), j’ai mis bien plus de temps que nécessaire pour le réaliser.

Je l’avais repéré dès la sortie du catalogue, son style rétro rappelant les vareuses m’avait tapé dans l’oeil, et l’association des points et des boutons en bois me plaisait beaucoup. Il était à l’origine réalisé dans un fil que j’aimais beaucoup, mais que Phildar ne fait hélas plus (le fil Laine Coton, que j’avais utilisé ici et ). J’ai cherché un équivalent de la même marque, sans succès. Je me suis donc rabattue sur un fil Bergère de France, la qualité Ecoton. Ce fil est composé en majorité d’acrylique, et de fibre recyclées. Je ne suis pas contre l’acrylique, surtout pour les pulls de mes enfants, qui doivent être costauds et passer sans problème en machine, et je sais que l’acrylique de BDF est de très bonne qualité. Lorsque j’ai vu le coloris Céladon, je n’ai pas hésité longtemps, d’autant plus que l’échantillon correspondait parfaitement. Mes photos ne rendent pas justice à la couleur du fil, qui est plus clair et plus éclatant en réalité (la photo du site est assez proche du réél).

Je n’ai pas bloqué le pull, et j’aurais dû! On voit quelques irrégularités…

J’ai pris beaucoup de plaisir à tricoter ce pull, dont le point évite la monotonie et a un très joli rendu. Le fil Ecoton est très agréable à tricoter, il n’est pas particulièrement doux mais est très frais, il me rappelle beaucoup l’ancienne qualité Cabotine de Phildar (utilisée ici), qui a changé de composition depuis, et qui était extrêmement agréable à porter durant le printemps-été.

Le modèle est très simple mais donne un rendu assez recherché. Tout est dans le point (qui n’est qu’une alternance de mailles endroits et envers, rien de sorcier) et dans les quelques rangs de godrons qui forment l’encolure. J’ai trouvé les boutons parfaits chez Mondial Tissus. La seule réserve que j’émets est que l’encolure est assez large, du coup, il faut faire attention à ce qu’on met en-dessous : avec une petite chemise, c’est assez moche, avec un col tunisien, ça peut passer, mais le mieux est un t-shirt tout simple dont la couleur s’accorde bien avec celle du pull.

La taille 3 ans n’existant pas chez Phildar, j’ai tricoté une taille 4 ans. Il est un peu grand pour le moment, mais lui ira longtemps!

Bon dimanche caniculaire à toutes!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images



Latest Images